Presse

MIDI LIBRE le 16 février 2016

Le 16 février 18h25

Le Ciné-club de Bédarieux à plein régime en 2016!

TWITTER

Le Ciné-Club de Bédarieux a sollicité les commerçants afin qu’ils mettent leurs vitrines aux couleurs de l’Italie durant la semaine qui précèdera le festival.

Ce lundi 8 février, le Ciné-Club de Bédarieux a convié les élus, acteurs de la Politique de la Ville, ainsi que ses différents partenaires, à une rencontre au local associatif 30 rue Ferdinand-Fabre. Pierre Mathieu, Magalie Touet et Alain Montchauzou adjoints, respectivement à la sécurité, à la jeunesse et à la culture, représentaient la municipalité, tandis que Pierre Sécolier intervenait pour la Politique de la Ville. Catherine Audrain, directrice de la Médiathèque Max Rouquette, et Vaiana Richard, directrice du Ciné3 étaient également présentes, justifiant d’un solide partenariat avec le Ciné-Club.

En sa qualité de présidente, Annie Badessi a pris la parole afin de présenter le bilan du festival Tapatouraté, qui a eu lieu les 5 et 6 décembre, dans le cadre de la Politique de la Ville, avec un groupe de 6 jeunes de 16 à 25 ans. Hormis l’annulation du concert, finalement autorisé, cette manifestation s’est bien déroulée et les jeunes ont souhaité continuer l’aventure avec le Ciné-Club.

En effet, plusieurs projets sont prévus pour l’année 2016, dont la réalisation, par deux groupes d’enfants (11/14ans et 8/10ans) de courts-métrages sur le thème du harcèlement scolaire, dont les scenarii sont écrits par les membres du Conseil Municipal des Jeunes, et qui  seront ensuite diffusés dans les écoles et en première partie des films Ciné-Clubs de la région.

Le CCB a également répondu à l’appel à projet « Passeurs d’images », projet qui a été retenu. Il s’agit de l’écriture d’un scenario, storyboarding, initiation à la prise de vue et de son, montage, communication… Cette action s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans. Le résultat de ce travail sera projeté en première partie de deux rencontres-débats en salle et deux films en plein air, sur la commune de Bédarieux, courant de l’été.

Jean-Claude Derdevet présente le week-end cinéma italien, prévu les 9 et 10 avril à la salle de La Tuilerie, prêtée gracieusement par la Mairie de Bédarieux. Durant ces deux jours 5 films seront proposés, présentés par un universitaire, entrecoupés de musique italienne et d’un buffet. Une exposition d’affiches de films italiens sera mise en place un peu partout dans l’espace de La Tuilerie. Le CCB a sollicité les commerçants de Bédarieux afin qu’ils mettent leurs vitrines aux couleurs de l’Italie durant la semaine qui précède le festival. L’ambition de cette manifestation est de s’insérer dans les événements à portée intercommunale, soutenus par le Grand-Orb.

D’autres projets au programme : dans le cadre du partenariat avec la médiathèque, un ciné-concert dont le déroulement reste encore à définir, mais dont le thème sera « musique et cinéma ». Cette soirée aura lieu à la médiathèque, dans le cadre  de la Fête de la musique. Une première soirée avait été organisée le 27 novembre dernier, avec la projection du film documentaire, « Chalap, une utopie cévenole », présenté à la salle Bex en présence du réalisateur, Antoine Page, et suivi d’un débat puis d’un buffet.

Le CCB participe à de nombreux événements, tout au long de l’année, en partenariat avec le Ciné3 (animation de débats, communication, restauration…).
Le CCB souhaite vivement que ces partenariats se pérennisent. La rencontre s’est clôturée autour d’un pot partagé

MIDI LIBRE le 4 décembre 2015

Bédarieux : les prochains événements au Ciné-club

Le Ciné-club rappelle quelques événements à venir.

Vendredi 4 décembre, en partenariat avec le Ciné3 et dans le cadre de la semaine calabraise organisée par l’association Tafanari, soirée calabraise au Ciné3. La soirée débutera à 18h00 avec apéro et assiette calabraise,  « Le quattro volte », film de Michelangelo Frammartino, débat, et puis musique, danse, petite restauration, jusqu’au bout de la nuit.

Samedi 5 et dimanche 6, festival « Tapatouraté »,organisé par un groupe de jeunes de 16 à 25 ans. Trois films, un concert et buvette, le tout entièrement gratuit. Cette petite équipe a donné de l’énergie pour réaliser ce premier festival, et il est à souhaiter voir aussi des moins jeunes participer aux manifestations.Premier film à 18h00, « Little Miss Sunshine » suivi du concert/buvette  avec Los Combos, samedi soir. Deux films dimanche à 14h00   » Le château dans le ciel » et 18h00 « Le cinquième élément », et un goûter entre deux.

Jeudi 10 décembre à 20h30 la séance « habituelle » au Ciné3,  » Alexandre le bienheureux » d’Yves Robert, un moment de paresse pour ce dernier film de l’année 2015.

Reprise de l’activité le lundi 11 janvier à 20h30 avec « Derzou Ousala » de Maksim Munzuk (1975-URSS/Japon-2h25-V.O).

 

MIDI LIBRE le 27 novembre 20015

La médiathèque de Bédarieux participe au « mois du film documentaire »

Dans le cadre de la manifestation nationale «mois du film documentaires», la médiathèque en partenariat avec le Ciné Club de Bédarieux, propose la diffusion du film «Chalap» salle Achille Bex vendredi 27 novembre à 18h30.
A la fin des années 60, fuyant la ville pour s’installer à la campagne, trois jeunes couples investissent un village des Cévennes. Ils n’ont qu’un rêve : s’isoler pour s’inventer une existence différente et vivre en harmonie avec la nature… Leur Eldorado sera le village de Chalap. Plus de 30 ans après leur installation, la plupart de ces pionniers vivent toujours dans Le village. Le film dresse le bilan contrasté de leur expérience, et retrace les grandes étapes de cette aventure unique.

 Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur Antoine Page.

 

MIDI LIBRE LE 18 SEPTEMBRE 2014

Ciné-Club de Bédarieux : une rentrée dans le monde merveilleux de Guy Brunet

Ce mardi soir, 9 septembre, il y a eu foule à l’Espace d’Art Contemporain de Bédarieux.
Foule de cinéphiles attirés par le programme autour de Guy Brunet et foule de créatures de rêve installées dans les salles d’exposition. En effet, en préambule à l’ouverture du Ciné3, la mairie, le Ciné-Club de Bédarieux et l’équipe du nouveau cinéma bédaricien, avaient organisé dans une belle synergie, une soirée apéritive, artistique et cinématographique. L’adjoint à la culture, Alain Montchauzou, a ouvert les festivités sous cette lumière : « Nous sommes venus ici pour partager nos rêves ! ». Il a remercié le Ciné-Club de Bédarieux d’avoir, grâce à une étonnante et massive apparition, occupé le vide cinématographique entre l’ancien Star et le nouvel établissement.
Après avoir souligné l’ardente patience de tous les acteurs, qui aboutit enfin à un Ciné3 rénové, réhabilité, numérisé, avec une équipe dynamique et ouverte à une programmation diversifiée, Alain Montchauzou a rendu hommage à Guy Brunet, présent à ses côtés. « Cet artiste singulier, qui revendique ses 16ans depuis des décennies, a passé toute sa vie, son énergie et ses désirs dans la construction solitaire, d’une œuvre unique, constituée de silhouettes, d’affiches, de placards, de scenarii…et de 11 vrais films, tout cela inspiré par une profonde connaissance du cinéma du XXe siècle ». Et une partie de cette œuvre est exposée jusqu’au 21 septembre : une visite à ne pas manquer…
Puis, la présidente du Ciné-Club de Bédarieux, Anne Badessi, a remercié la municipalité, et tous les membres de son club pour leur nombreuse présence et leur participation, avant d’évoquer le film documentaire « La fabuleuse histoire de la Paravision », qui, sans tarder, allait développer toute la démarche fantastique de Guy Brunet. Le film où il tient le rôle principal, dans toutes ses dimensions, et qui allait enchanter le public. Jérémy Hassoun, directeur du Ciné3, eut un discours bref, mais très optimiste quant à l’implantation du cinéma dans la ville, à laquelle il promettait d’en « mettre plein les yeux »…Quant à l’artiste, attachant, modeste et prodigieux, il a souhaité devenir citoyen bédaricien, avant de déclarer toute sa disponibilité envers chacun, et de laisser la place à son univers grâce au documentaire de Lilian Bathelot et Renée Garaud.
Et c’est ainsi, dans un enthousiasme partagé, que se déroulèrent les préliminaires de l’aventure cinématographique à Bédarieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s